La régulation émotionnelle, un outil au travail aussi - letempsemploi.ch
62 articles pour votre recherche.

La régulation émotionnelle, un outil au travail aussi

Publié le 09/05/2025
La régulation émotionnelle, un outil au travail aussi
Savoir influencer la façon dont on ressent et exprime ses émotions aide dans un cadre professionnel à gérer son stress et à entretenir un environnement sain. Notre chroniqueuse livre des stratégies pour y parvenir
Martine Gauderon Alec
Avoir une bonne régulation émotionnelle: une compétence essentielle pour le bien-être mental et physique, ainsi que pour les relations sociales. Y compris dans le cadre du travail.
La régulation émotionnelle, ou autorégulation, est la capacité à gérer efficacement ses émotions et à y répondre afin de s’adapter aux exigences d’une situation ou d’un environnement donnés. C’est un processus psychologique complexe qui recouvre la capacité à déclencher, inhiber, maintenir ou moduler ses propres affects mais également ceux des autres. En d’autres termes, c’est le processus par lequel on modifie ou influence la manière dont on ressent et exprime ses émotions. Il peut se produire à différents niveaux, de la modification de la perception d’une situation à la modification de la réponse comportementale. C’est une compétence qui peut être améliorée.

Obtenir une bonne régulation émotionnelle au travail repose sur un ensemble de pratiques personnelles et organisationnelles. On distingue plusieurs stratégies et plusieurs étapes dans la gestion des émotions:
  • Prise de conscience: reconnaître les émotions (colère, frustration, anxiété…) chez soi et chez les autres. Nommer les émotions, en mettant les bons mots, et repérer ce qui les déclenche et comprendre les conséquences. Les éviter renforce le refoulement émotionnel et empêche l’apprentissage. Exprimer les émotions de manière calme et appropriée. Exploser, a contrario, est source de conflits et de culpabilité.
Lire la suite