Métro, boulot, burn-out, l’épuisement professionnel raconté de l’intérieur - letempsemploi.ch
65 articles pour votre recherche.

Métro, boulot, burn-out, l’épuisement professionnel raconté de l’intérieur

Publié le 07/06/2025 - Source de l'image : © Photomontage: David Wagnières pour Le Temps
Métro, boulot, burn-out, l’épuisement professionnel raconté de l’intérieur
L’envahissement de la vie privée par la sphère professionnelle est courant dans les situations d’épuisement au travail. Certains signes avant-coureurs permettent de le prévenir. Récit d’un cas devenu de moins en moins rare
Thomas Pfefferlé
«J’étais pourtant bien parti, avec une motivation énorme et la volonté de gravir les échelons au mérite, en m’impliquant à fond pour prendre de plus en plus de responsabilités», raconte Théo*, 31 ans, chef de projet dans le secteur du marketing. «Ironiquement, en y repensant, je crois que c’est en partie cette motivation qui m’a mené au burn-out. Avec le temps, j’ai donc appris à gérer mon enthousiasme professionnel pour ne plus me griller. Et surtout à mieux négocier ma charge de travail avec ma hiérarchie. Car à force de toujours dire oui, ou plutôt de ne pas oser dire non, on peut s’enfoncer dans un rythme insoutenable.»

Le cas de Théo reflète une réalité qui semble être devenue de plus en plus commune dans le contexte professionnel actuel. Motivation, hyperdisponibilité, prise de responsabilités, valorisation professionnelle et sociale, stress stimulant puis chronique, rupture sociale progressive, basculement vers l’épuisement. Puis reconstruction, en prenant en compte les enseignements de l’expérience.

En Suisse, les derniers chiffres de l’OFS
 indiquent que la proportion de personnes déclarant éprouver du stress au travail a augmenté au cours des dix dernières années, passant de 18% en 2012 à 23% en 2022. Par ailleurs, plus de la moitié des travailleurs stressés (53%) souffrent également d’épuisement émotionnel, ce qui les expose davantage au risque de burn-out.
 
Lire la suite