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Votre prochain manager sera-t-il une IA?

Publié le 04/10/2024
Votre prochain manager sera-t-il une IA?
CHRONIQUE. Alors que l’intelligence artificielle redéfinit rapidement le paysage professionnel, les managers peuvent-ils encore se reposer sur le leadership humain pour faire la différence? Il est temps de découvrir comment collaborer efficacement avec l’IA, propose notre chroniqueuse
Laura Tocmacov
Une étude internationale de la Harvard Business School (novembre 2023) englobant la Suisse indique que 20% des emplois d’écriture et de codage ont disparu en seulement huit mois après l’arrivée de ChatGPT. En Suisse, près de trois quarts des personnes interrogées par l’Université de Zurich (mai 2024) se disent prêtes à confier à l’IA des tâches effectuées par des enseignants, des concepteurs de sites web et des journalistes.
Face à ces chiffres, beaucoup se réfugient encore derrière le mantra: «C’est le leadership humain qui fera la différence!»
Vraiment?
Une expérimentation de la start-up Strategize effectuée de février à juillet 2024 impliquant 344 participants, mélangeant étudiants et cadres supérieurs, a été menée. Elle mesurait les performances de l’IA en tant que dirigeant dans des scénarios réels, en comparaison avec les prises de décision humaines dans les mêmes conditions. Confrontée aux deux meilleurs étudiants et aux deux meilleurs cadres de tout le groupe, l’IA a fait grincer des dents. Elle a constamment surpassé les meilleurs participants humains sur presque tous les indicateurs. Toutefois, sur le long terme, lorsque des chocs imprévisibles sont survenus, les étudiants ont surpassé l’IA, cette dernière optant pour une stratégie à court terme maximisant la valeur actionnariale. Un point pour les humains? Pas tout à fait. Bien que moins performante que les meilleurs étudiants, l’IA a été meilleure en termes de résilience que les managers.
Des recherches récentes suggèrent que l’IA ne se contente plus d’automatiser des tâches répétitives. Elle commence à prendre des décisions stratégiques, à analyser des données complexes et même à anticiper des tendances que l’œil humain ne perçoit pas.
L’IA générative devient une ressource stratégique clé si elle est utilisée pour amplifier l’intelligence humaine. Nous passons d’assistants IA à des «agents IA», capables de produire des approches stratégiques et créatives.
 
 
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