Jean Christophe Schwaab: «Face aux systèmes automatisés, le travailleur est parfois placé dans une situation difficile»
Publié le 11/10/2024
Cybersécurité, intelligence artificielle, travailleurs de plateformes… Le docteur en droit Jean Christophe Schwaab revient dans un ouvrage sur les thématiques qui préoccupent employeurs et employés en 2024
Julie Eigenmann L’employeur peut-il exiger que son employé soit atteignable nuit et jour? Dans quels cas parle-t-on de mobbing? Le travail du dimanche donne-t-il droit à un supplément de salaire? Trois questions essentielles, parmi 100 qui le sont tout autant, auxquelles Jean Christophe Schwaab, docteur en droit et ancien conseiller national (PS/VD) répond dans une nouvelle édition de son ouvrage Le Droit du travail en Suisse: 100 questions-réponses issues de la pratique. Autrement dit, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le droit du travail (sans jamais oser le demander).
La première édition du livre datait de 2018, la nouvelle est parue en septembre dernier. L’occasion donc de faire le point sur les enjeux de droit du travail aujourd’hui, reflet des évolutions de notre société.
Le Temps: Pourquoi avoir souhaité faire une deuxième édition de votre ouvrage?
Jean Christophe Schwaab: Parce qu’il y a eu beaucoup de nouveautés législatives, dont le renforcement du congé paternité, du congé d’adoption et du congé pour les proches aidants. Et puis il y a toutes les dimensions qui ne sont pas des évolutions du droit mais qui représentent des réalités ayant pris de l’ampleur, comme le temps partiel. Ou encore de nouveaux problèmes qui ne se posaient pas avant, autour de l’ubérisation ou de l’intelligence artificielle, par exemple. Un des problèmes du droit du travail suisse, c’est qu’il est éclaté, avec le Code des obligations, la loi sur le travail, la loi sur l’égalité, sur les travailleurs détachés… C’est dommageable pour sa compréhension. L’idée est de réunir dans ce livre une base de réponses au même endroit.