Le travail d’équipe, un art subtil
Publié le 12/06/2024
CHRONIQUE. Parce que former un groupe au travail ne signifie pas automatiquement former une équipe, notre chroniqueuse revient sur les composantes d’un fonctionnement équilibré
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. L’union fait la force. Ensemble, nous sommes plus forts. Combien de fois avez-vous déjà entendu un de ces adages? Cinquante? Cent? Mille fois? Dans le monde professionnel, le travail d’équipe est souvent présenté comme le graal, l’objectif suprême, l’organisation idéale qui nous permettra de booster notre performance et notre innovation. Et ce, quel que soit le type d’entreprise dans lequel on s’inscrit. Alors… Qu’en est-il? Qu’est-ce qui rend le travail d’équipe si essentiel? Et comment éviter les inévitables écueils qu’il peut comporter?
Rappelons d’emblée qu’une équipe est bien plus qu’une collection d’individus travaillant côte à côte. Un groupe de personnes ne forme pas une équipe parce qu’elles sont collègues, qu’elles se côtoient jour après jour, qu’elles partagent un bureau paysager, un·e chef·fe plus ou moins inspirant·e et une machine à café plus ou moins performante. Et le nombre de réunions et d’apéros partagés n’y changera rien.
Une équipe comme un puzzle
Imaginons l’équipe comme un puzzle. Chaque membre est une pièce unique, avec sa forme particulière, ses couleurs et ses motifs qui la distinguent des autres. Isolée, elle peut paraître insignifiante, sembler manquer de relief. Mises ensemble en trouvant les correspondances et ajustements parfaits, elles forment un tout beau et harmonieux.