La clé du bonheur professionnel - letempsemploi.ch
37 articles pour votre recherche.

La clé du bonheur professionnel

Publié le 02/07/2021
La clé du bonheur professionnel
CHRONIQUE. Le bien-être en entreprise dépend avant tout de la chance d’avoir un manager qui suscite l’envie d’être engagé. Il est possible de le vérifier avant d’accepter un poste

Raphaël H Cohen
Rassurez-vous: je ne vais pas vous rabâcher les oreilles avec la dernière mode des Chief Happiness Officers (CHO) qui sont en réalité une rustine pour les RH. Si les ressources humaines font correctement leur travail, leur entreprise n’a pas besoin d’un G.O. (Gentil Organisateur), style Club Med, pour rendre les employés heureux.

Ce n’est de toute façon pas la vocation des RH de rendre les gens heureux. Leur vocation est d’avoir des collaborateurs engagés, c’est-à-dire qui s’investissent avec le même niveau que s’ils étaient actifs dans leur propre entreprise. C’est ce qu’on appelle la «propriété psychologique». Les bons managers y parviennent mais ils sont malheureusement peu nombreux. Un sondage réalisé par l’Université de Genève a en effet montré que seuls 20% des Romands sont réellement engagés en raison du leadership de leur manager. Ces personnes n’ont pas besoin d’un CHO parce qu’elles se sentent déjà bien à leur poste.

Lire la suite