La vision, la gouvernance et les fourmis
Publié le 18/03/2021
CHRONIQUE. Les cadres ont tendance à privilégier les intérêts de leur unité plutôt que ceux de leur société, regrette notre chroniqueur. Une réalité qui nuit aux entreprises. Pourtant, il serait possible de travailler mieux en poursuivant le même but, en évitant de s’inspirer de l’organisation… des fourmis
Steeves Emmenegger
C’est une évidence d’affirmer que les entreprises et organisations mettent généralement un soin particulier à choisir les personnes les plus compétentes à la tête d’entités ou de départements pour assumer des responsabilités de pilotage. Malheureusement, malgré le niveau fréquemment élevé de compétences techniques et relationnelles, j’observe que nous sommes souvent confrontés à des enjeux de convergence, problématique de plus en plus centrale qui grippe trop souvent les rouages de nos organisations.
Prenez un homme ou une femme et mettez-le/la à la tête d’une structure, d’un département, d’un service ou même à la tête d’une entreprise appartenant à un groupe, et vous vous apercevrez qu’il/elle privilégiera d’abord les intérêts de son unité avant ceux de l’organisation.
Lire la suite