Responsable Administratif ou Administrative et Financière au Département d'oncologie - 100%
Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2024 en cliquant
Le prend en charge, sur les plans diagnostiques et thérapeutiques, les patients et patientes adultes souffrant de maladies cancéreuses et pour un accompagnement de la patientèle et de ses proches. L’objectif est d’assurer l’accès au meilleur traitement anticancéreux, de proposer des soins adaptés et d’anticiper sur les besoins de la patientèle hospitalisée (greffe de moelle, thérapie cellulaire, immunothérapie, etc.). Conjointement, le Centre des cancers permet une coordination des activités transversales dédiée à la problématique des cancers entre services et départements
Il regroupe quatre services (hématologie, oncologie, oncologie de précision et radio-oncologie) composés d’environ 300 collaborateurs et collaboratrices
En tant que Responsable Administratif et Financier ou Responsable Administrative et financière (RAF), vous êtes un ou une actrice majeure de la direction du département, en étroite collaboration avec les autres membres du Comité de gestion et sous la responsabilité du chef du département. Vos responsabilités vous amènent à contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie du département et à garantir sa gouvernance opérationnelle, tout en vous engageant dans l’atteinte des objectifs et dans le développement du département
En lien fort avec la Direction des finances et le Bureau de gestion du département, vous élaborez le budget et analysez les résultats ainsi que la performance du Département d’oncologie. Vous assurez le contrôle budgétaire et lorsque cela s'avère nécessaire, vous proposez et prenez avec le Bureau de gestion les mesures qui s'imposent. Business partner, vous produisez des analyses et des outils de pilotage et interprétez les données afin de permettre au Bureau de gestion du département, aux chefs de service ainsi qu’à la Direction de prendre leurs décisions
En véritable responsable financier ou financière, vous garantissez tant le contrôle de gestion que la performance des processus administratifs, notamment de l’admission de la patientèle à la facturation. Vous n'hésitez pas à proposer des améliorations continues en termes d'organisation, de gestion et/ou de répartition des ressources permettant ainsi aux différents services d'atteindre leurs objectifs tout en rationalisant lorsque cela s'avère nécessaire
Avec le chef du département, le responsable des soins et le responsable des ressources humaines, vous contribuez de manière collégiale à la réussite des objectifs du département. Pour cela vous collaborez activement avec vos pairs. Vous êtes force de propositions et analysez avec eux les problématiques permettant ainsi d’apporter des solutions partagées et transversales. Vous pilotez des projets d’envergure au sein du département. Plus largement, vous êtes une personne active dans les projets de transformation et de modernisation de l’hôpital au sein de votre direction mais aussi à l’échelle institutionnelle
En lien avec le Département des services communs et le Département d'exploitation, vous assurez le rôle de répondant pour toutes les activités logistiques (locaux, travaux, informatique, équipement) de votre direction et êtes l’interlocuteur ou l'interlocutrice financière principale des projets d’investissement du département dont vous garantissez l'évaluation médico-économique
Enfin, pour réussir dans l’atteinte de vos objectifs départementaux et institutionnels, vous encadrez et motivez une équipe composée de 2 personnes en management direct dans le domaine du contrôle de gestion et de la performance des processus administratifs
Qualifications
Vous êtes au bénéfice d’une formation universitaire complétée par une formation postgrade : Master en économie ou gestion d’entreprise, MBA, diplôme fédéral d’expert ou experte en finance et controlling, diplôme fédéral d’experte ou expert en gestion des institutions de santé ou équivalent
Vous détenez une expérience d'au moins dix ans dans un poste lié à la gestion financière d’une entité de taille moyenne. Vous maîtrisez parfaitement les enjeux d’une institution telle que les HUG et vous connaissez l’organisation du système suisse de santé et son financement. De plus, vous êtes très à l’aise avec les outils informatiques (Excel, ERP, business intelligence, outils collaboratifs)
Vos responsables hiérarchiques et vos pairs vous reconnaissent pour votre curiosité, votre orientation vers la clientèle interne et votre proximité opérationnelle, mais aussi pour votre capacité à gérer et planifier les affaires courantes tout en initiant et conduisant de nouveaux concepts et projets. De nature engagée et orientée résultats, vous n’hésitez à prendre vos responsabilités et à porter vos décisions lorsque cela s’avère nécessaire
Vos qualités relationnelles et d’écoute facilitent la collaboration multidisciplinaire et vous permettent de mener des négociations avec des parties prenantes exigeantes. Vous savez convaincre vos interlocuteurs et interlocutrices et leur présenter des idées innovantes en vous basant sur des analyses et des faits objectifs
La dimension managériale du poste vous attire et vous avez pu démontrer des compétences de leadership au travers de vos expériences. Vous accordez une importance primordiale à l’engagement de vos équipes et restez attentif ou attentive à leur développement professionnel
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste et les 2 derniers certificats de travail
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi