L'office cantonal de la détention (OCD) a pour mission d'appliquer la politique pénitentiaire, en particulier la détention et les mesures décidées par les autorités du canton, notamment en développant la prise en charge des personnes détenues dans le respect de la législation et en planifiant et en organisant le développement des infrastructures nécessaires
La direction de l'innovation et du développement (DID) recherche un-e répondant-e applicatif métier (adjoint-e administratif/ve 1) qui viendra compléter l'équipe en place
Dans le cadre de sa fonction, le/la collaborateur/trice contribuera activement à la mise en œuvre d'un projet visant à créer un nouveau tableau de bord, afin de répondre aux besoins croissants en matière de statistiques émanant tant des instances internes, des médias ou des partenaires externes, et notamment dans le cadre de la planification pénitentiaire. Il/elle garantira l'utilisation efficiente des ressources et des services fournis par l'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN). Il/elle assurera la production et l'exploitation régulière de statistiques et d'indicateurs fiables par le biais des outils de reporting (Qlik ou Cognos) en vue de créer des tableaux de bord permettant de piloter les activités de l'office. Il/elle devra maîtriser les fonctionnalités et les processus métiers des applications spécifiques au domaine de la détention et contribuera aux projets liés aux systèmes d'information conduits par la direction de l’organisation, de la sécurité de l’information et de la logistique (DOSIL) ou l'OCSIN, concernant ces besoins métiers
Formation en gestion des systèmes d'information et/ou en gestion de projet opérationnel en lien avec les outils statistiques et les applications informatiques de niveau HES
Connaissances spécifiques
Capacité à extraire et exploiter des données sous forme de tableau de bord
Bonnes connaissances techniques de l'informatique (Software et Hardware)
Maîtrise de COGNOS (soutien à la création / modification de rapport métier pour les utilisateurs)
Maîtrise de Qlik (création / modification de rapport métier pour les utilisateurs et modification du modèle de données Qlik)
Maîtrise du langage SQL (création de requête d'extraction complexe)
Expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans une fonction similaire
Expérience avérée de plusieurs années en matière de gestion de développement de projets informatiques
Expérience en matière de vulgarisation un atout
Capacité à comprendre et interpréter les besoins et les exigences des utilisateurs et/ou les obligations réglementaires et les considérer de manière compréhensible pour l'ensemble des acteurs du domaine
Polyvalence, autonomie
Maîtrise des notions d'organisation, des processus de travail et de la modélisation
Capacité à favoriser les relations positives et constructives entre les établissements et services, avec les partenaires interinstitutionnels et externes dans une optique de résultats
Résistance au stress
Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité, où l’égalité entre hommes et femmes est garantie
Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DIN