La direction générale de l'office cantonal de la détention (OCD) a pour mission d'appliquer la politique pénitentiaire, en particulier la détention et les mesures décidées par les autorités du canton, notamment en développant la prise en charge des personnes détenues dans le respect de la législation et en planifiant et en organisant le développement des infrastructures nécessaires
La direction juridique de l'OCD recherche un-e juriste 2, qui aura pour mission d'apporter un soutien juridique à la direction générale, aux services et aux établissements de détention sous forme notamment d'évaluations, de conseils, avis, rapports, correspondances à connotation juridique
Il/elle sera, dans le cadre de son activité, amené-e à traiter des dossiers touchant à des domaines du droit variés (notamment le droit pénal, le droit de l'exécution des peines et mesures, le droit des contrats ou de la fonction publique)
Il/elle devra rédiger des avis de droit, des décisions, des écritures judiciaires et veiller à la bonne application des procédures en vigueur et participera à leur mise à jour, ainsi qu'à la rédaction de directives et règlements et assurer une veille juridique
Il/elle sera également chargé-e de représenter les établissements, l'OCD ou le département devant les instances judiciaires dans le cadre de contentieux ou encore dans diverses commissions internes ou externes à l'OCD
Il/elle pourra être amené-e à dispenser des formations à l'interne et à l'externe
Votre profil
Master en droit avec expérience professionnelle d'au moins 5 ans ou brevet d’avocat avec expérience professionnelle d'au moins 3 ans
Expérience juridique au sein de l'Etat ou d'une institution paraétatique un atout
Bonnes connaissances du droit pénal et administratif
Fort degré d'analyse et de synthèse
Excellente rédaction, sens de l'organisation et des priorités
Autonomie et rigueur dans la gestion de ses dossiers
Résistance au stress, flexibilité, disponibilité
Compétences relationnelles, esprit d'équipe, écoute et excellente communication
Sens de la discrétion et de la confidentialité
La fonction implique des déplacements fréquents dans les établissements
Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité, où l’égalité entre hommes et femmes est garantie
Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du DIN