Le service des prestations complémentaires (SPC) est chargé de verser des prestations :
complémentaires fédérales et-ou cantonales aux personnes bénéficiant d'une rente AVS ou AI
cantonales aux familles à faible revenu, c'est-à-dire aux ménages avec enfant-s dont le revenu du travail ne procure pas de ressources suffisantes;
prestations transitoires fédérales destinées aux personnes de plus de 60 ans qui ont épuisé leurs indemnités de chômage
Les prestations complémentaires ont pour but d'assurer aux personnes qui y ont droit un véritable revenu minimum d'aide sociale. Elles interviennent en complément aux ressources propres de l'ayant droit (rentes, salaires, etc.) de manière à couvrir ses besoins vitaux
Le-la titulaire sera principalement chargé-e :
d'étudier et gérer les dossiers de bénéficiaires de prestations complémentaires fédérales, cantonales et d'aide sociale, dans le cadre de l'application des dispositions légales en vigueur ; traiter la correspondance y relative;
de restituer des analyses claires et motivées sur les dossiers confiés;
d'effectuer des corrections et des mises à jour des dossiers du service juridique;
de procéder au traitement des demandes de remises de l'obligation de rembourser et gérer la correspondance y relative
Maturi
té professionnelle commerciale ou formation jugée équivalente;
Expérience professionnelle de minimum 3 années dans un domaine administratif;
intérêt et expérience dans le domaine juridique;
rience professionnelle dans le domaine des assurances sociales un atout
facilité d'apprentissage et adaptabilité;
autonomie et résistance au stress;
dynamisme et esprit d'initiative;
excellentes connaissances des outils informatiques (Word, Excel, Outlook) ; la connaissance des applications Progrès et GED serait un atout
Compétences particulières caractérisant le poste :
produire des solutions efficaces basées sur la recherche d'informations utiles, suivie d'une analyse rigoureuse et logique;
résoudre des problèmes
structurer des activités en fonction d'un résultat à atteindre et dans un temps déterminé;
recevoir des données, les comprendre, les traiter et savoir les restituer;
traiter l'information
collaborer avec une équipe pluridisciplinaire dans le but d'atteindre des objectifs communs;
travailler en équipe
transmettre et échanger des informations dans un contexte bien déterminé
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité; où l'égalité entre hommes et femmes est garantie
Vous aurez également l’opportunité d’intégrer une équipe motivée au sein d’un nouveau département oeuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton
De plus, vous bénéficierez de formations additionnelles complètes, à savoir :
formation interne en matière de prestations complémentaires AVS/AI et familiales ainsi que sur les environnements informatiques s'y référant;
sensibilisation au domaine des assurances sociales suivie au travers de l'AGEAS (association genevoise des employés en assurances sociales)