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30/07/2025

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Astural

  • Fondation Astural

  • Genève

  • 30/07/2025

  • Emploi permanent 100%

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Genève

Centre de formation de Chevrens Qui sommes-nous ? Le Centre de formation peut accueillir 12 adolescents·es de 14 à 18 ans, dans différentes activités : paysagisme, horticulture, soins aux animaux, cuisine, enseignement, insertion professionnelle, approche corporelle, sorties culturelles. Le dispositif est complété par deux places d’AFP (attestation fédérale de formation professionnelle) : horticulture et cuisine. Il s’agit d’un système de formation dual certifiant (école-entreprise) reconnu par la Confédération, fortement orienté vers la dimension pratique du métier. Ces places sont réservées aux jeunes placés en foyer éducatif. Le Centre de formation est reconnu comme dispositif externe du Département de l’instruction publique (DIP) et accueille des jeunes qui souhaitent intégrer une formation préqualifiante. Le Centre de Chevrens est le seul lieu sur le canton de Genève qui propose une offre de formation pouvant, si nécessaire, être associée avec un hébergement éducatif pour adolescent·e·s en situation de vulnérabilité. Prestations Sous la conduite d’une équipe socioprofessionnelle et pédagogique, le programme vise à accompagner chaque jeune dans le développement d’une posture d’apprenant afin qu’il puisse construire un projet de formation grâce à une pédagogie centrée sur ses besoins. L’objectif principal est de construire avec le jeune un projet de suite réalisable. Nos activités sont l’occasion de vivre des expériences de travail, d’acquérir des attitudes professionnelles et d’améliorer les connaissances scolaires. Il s’agit également de permettre aux jeunes de prendre le temps de se construire intérieurement et d’intégrer les règles du vivre ensemble. Le Centre de formation offre les moyens pédagogiques suivants : Le paysagisme et l’horticulture Le soin aux animaux La cuisine L’enseignement L’insertion professionnelle L’approche corporelle Les sorties culturelles Encadrement Les activités sont menées par une équipe pluridisciplinaire composée de : 2 maître.sses socioprofessionnel.les (MSP) du domaine de l’horticulture et du paysagisme 1 maître socioprofessionnel (MSP) du domaine de la restauration et de la cuisine 1 enseignante spécialisée 1 intervenante sportive 1 responsable d’équipe Les pratiques d’encadrement s’inscrivent dans une approche systémique qui considère les adolescent·es comme étroitement liées à leur contexte de vie. L’équipe accorde une attention particulière à inclure la famille dans l’accompagnement. Nous pratiquons une prise en charge individualisée ou en petits groupes (maximum 4 jeunes par activité). Chaque jeune du Centre est suivi par un·e formateur·rice référent·e qui est le·la garant·e des étapes de l’accompagnement. Ces professionnel·le·s sont chargé·e·s de suivre l’évolution du jeune dans les différentes activités, afin de garantir la cohérence du projet individualisé (PI) co-construit avec l’adolescent, sa famille et les partenaires. Le PI est le « fil rouge » du suivi et est mis à jour régulièrement. Il permet de : Personnaliser le suivi en tenant compte des caractéristiques, des compétences, des besoins, et des objectifs de chaque jeune Orienter les actions et moyens pédagogiques et éducatifs à mettre en place pour favoriser l’évolution du projet du jeune Clarifier le rôle de chaque intervenant·e pour intervenir de manière cohérente et concertée Évaluer les progrès et ajuster les interventions Garantir une cohérence des actions Les activités sont encadrées du lundi au vendredi de 8h30 à 16h00, le mercredi de 8h30 à 12h00, durant les périodes scolaires genevoises. Attestations Le parcours de formation est validé par un portfolio indiquant l’ensemble des acquis et réalisations. Selon l’évolution du jeune, il est attesté par une certification cantonale de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), sous la forme d’un référentiel pour la reconnaissance d’aptitudes professionnelles (RAP). Nos partenaires Nous collaborons activement avec le réseau scolaire et socioprofessionnel genevois : Les écoles secondaires I et II du DIP CAP Formations de l’OFPC Diverses associations genevoises et écoles privées Ressources Comment nous contacter et intégrer le Centre de formation ? Les admissions et les stages ont lieu tout au long de l’année. Vous souhaitez plus d’informations sur le Centre formation de Chevrens ? Contactez : Philippe de Castelberg, directeur Astural, Centre de formation de Chevrens Route de Chevrens 98, 1247 Anières T. 022 751 94 10 [e-mail]
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30/07/2025

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Ateliers ABX - Astural

  • Fondation Astural

  • Vernier

  • 30/07/2025

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Vernier

Ateliers ABX Qui sommes-nous ? Les Ateliers ABX sont une extension de l’Atelier ABC créé en 1987 par l’Astural. En 2017, l’Atelier X est venu compléter l’offre de nos prestations. Dès lors, ces entités sont désormais regroupées sous l’appellation « Ateliers ABX ». Elles sont composées de trois sections professionnelles distinctes. L’atelier de charpente, sis à la route de Vernier à Chatelaine, l’atelier de menuiserie au chemin de Maisonneuve à Chatelaine également et l’atelier de construction métallique au chemin des Coquelicots à Vernier, représentent l’ensemble des prestations. Ces trois structures font partie intégrante du pôle de formation de l’Astural au même titre que les Parcours A2mains et le Centre de formation de Chevrens. Les Ateliers ABX fonctionnent comme une entreprise ordinaire et s’adressent aussi bien à une clientèle privée qu’institutionnelle. Ils devisent leurs prestations, respectent les exigences de qualité et honorent les délais de livraison. Qui accueille-t-on ? Quelle est la procédure d’admission ? Nos ateliers peuvent accueillir 20 adolescent·e·s âgé·e·s de 15 à 18 ans, en rupture sociale, scolaire ou professionnelle et n’ayant pu terminer leur formation. Les jeunes se familiarisent aux exigences d’une activité professionnelle, tout en bénéficiant d’un encadrement propice à l’acquisition d’expériences qui développent leur confiance en eux·elles. La durée de la prise en charge s’étale de 3 mois à une année. Les jeunes sont souvent orientés vers nous par divers services et organismes tels que le SPMi (service de Protection des Mineurs), l’UAP (Unité d’Assistance Personnelle), l’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert), les TSHM (Travailleurs Sociaux Hors-Murs), les foyers, CAP Formations, les conseiller·ère·s en insertion des services communaux et les conseillers sociaux des écoles. Pour être admis, un contact téléphonique avec le directeur est nécessaire pour fixer un premier entretien individuel. Ensuite, le·la jeune doit obtenir l’accord du PI (Parcours Individualisé), ou de CAP formations (Certificat d’Aptitudes Professionnelles). Une rencontre avec le·la jeune ou ses parents s’il·elle est mineur·e, est fixée et un rendez-vous de présentation des ateliers est organisé avec le maitre socioprofessionnel référent. Une fois toutes ces conditions remplies, l’adolescent·e est admis·e pour une période d’essai d’un mois et son parcours sera ensuite évalué lors de bilans réguliers avec le réseau. Durant sa prise en charge, le·la jeune aura le statut de pré-apprenti·e et sera indemnisé·e à l’heure. Quel est notre modèle de prise en charge ? En proposant aux jeunes d’effectuer des travaux du bâtiment réalisés sur mandats de clients externes, nous visons à développer chez eux des compétences spécifiques les préparant à un apprentissage ou à s’insérer dans le marché de l’emploi. Nous répondons à un large éventail de commandes de clients institutionnels et particuliers, ainsi que d’architectes, telles que des maisons à ossature bois, de la charpente, de la menuiserie, des agencements, des aménagements de place de jeux, d’escaliers et de terrasses, des travaux de serrurerie et de constructions métalliques. Quels sont nos objectifs ? Permettre au jeune, par la découverte et la pratique de travaux spécifiques, de construire un projet concret, d’en suivre l’évolution et d’en tirer une satisfaction constructive. L’aider à se familiariser avec les outils et les gestes professionnels constitutifs d’un savoir-faire reconnu et valorisant. L’accompagner dans sa rencontre avec les obligations et les attitudes inhérentes au monde du travail. Le stimuler dans la prise de conscience de ses ressources et de ses capacités, pour renforcer son estime de soi. Construire son projet professionnel et de formation certifiante. Quels sont nos axes d’intervention ? Que proposons-nous ? Nous proposons une expérience de travail dans une entreprise de charpente, de menuiserie ou de serrurerie et peinture. Une activité professionnelle pour permettre au jeune d’acquérir rythme de travail, ponctualité, savoir-être et savoir-faire professionnels. Un suivi individuel en relation avec les partenaires du réseau du jeune. La famille, les assistant·e·s ou les conseiller·ère·s sociaux·ales. Un accompagnement dans l’élaboration d’un projet professionnel. La mise en place de stages dans d’autres entreprises. Des certificats de reconnaissances d’aptitudes professionnelles et de stages de pré-qualifications. Une remise à niveau et un appui scolaire. Qui encadre les jeunes ? Notre équipe est composée de sept maîtres socioprofessionnels du bois et du métal et d’un directeur. Une éducatrice assure le suivi de l’orientation professionnelle et l’enseignement scolaire. Une secrétaire-comptable complète notre équipe pluridisciplinaire. Quand accueille-t-on les jeunes ? La prise en charge des jeunes a lieu du lundi au jeudi, de 7 h 55 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 16 h 00. Le vendredi est consacré aux entretiens individuels d’orientation professionnelle et aux cours de remédiation scolaire. Comment nous contacter ? Vous souhaitez plus d’informations sur les Ateliers ABX ? Contactez : Patrick Bosonnet, directeur Ateliers ABX, Astural Chemin des Coquelicots 13, 1214 Vernier T. 078 344 62 50 Ateliers ABX, Astural – Direction et secrétariat Chemin des Coquelicots 13, 1214 Vernier Ateliers ABX, Astural – Serrurerie et peinture Chemin des Coquelicots 13, 1214 Vernier T. 022 320 10 14 Ateliers ABX, Astural – Charpente Route de Vernier 92, 1219 Chatelaine T. 022 796 19 80 Ateliers ABX, Astural – Menuiserie Chemin de Maisonneuve 10, 1219 Chatelaine T. 022 796 38 14
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30/07/2025

Fondation Astural

Enseignant.e

  • Fondation Astural

  • Vernier

  • 30/07/2025

  • Emploi permanent 100%

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Vernier

L’ASTURAL cherche pour les Ateliers ABX et les Parcours A2Mains Un-e enseignant-e Taux d’activité : 80% Situés sur trois sites distincts, répartis entre Vernier, Châtelaine et Thônex, les Ateliers ABX et les Parcours A2Mains dépendent de l’Association ASTURAL. Ils accueillent des adolescent.e.s âgé.e.s de 14 à 18 ans, qui traversent d’importantes difficultés sociales, familiales et scolaires. L’accompagnement éducatif et pédagogique s’inspire de l’approche systémique et des pédagogies actives. Ces structures offrent une formation préqualifiante reconnue FO18 avec une scolarité adaptée. L’accompagnement a pour but de soutenir les adolescent.e.s dans l’intégration et la construction d’un projet de formation. Le dispositif de formation propose un programme qui vise la remobilisation personnelle au travers d’une approche par l’expérience et d’un accompagnement individualisé. Les Ateliers ABX, entreprise sociale de l’Astural (actif dans la charpente, la menuiserie et la construction métallique), proposent une immersion dans un environnement professionnel, une remédiation scolaire et un soutien à l’orientation professionnelle permettant une intégration dans une formation qualifiante. Les Ateliers ABX sont répartis sur trois sites (Châtelaine et Blandonnet) et peuvent accueillir 20 jeunes âgés de 15 et 18 ans. Les Parcours A2Mains, dispositif de l’Astural, sont organisés en deux parcours non-mixtes. Ils proposent des prestations en ateliers (ateliers variés utilisant différents médias), des expériences d’immersion en nature (trois grands treks par année scolaire), des stages en entreprises, de la remédiation scolaire et de l’orientation professionnelle. Les Parcours A2Mains se situent sur deux sites : à Vernier (A2M-Garçons) et à Thônex (A2-MainsFilles) et peuvent accueillir un total de 16 jeunes de 14 à 18 ans. Contenu du poste Ce poste pédagogique s’adresse à des professionnel·le·s de l’accompagnement éducatif, avec une expérience en enseignement, en pédagogie spécialisée ou en travail social orienté formation. Vous participez à l’élaboration d’un programme d’enseignement adapté aux profils des jeunes s’inspirant des pédagogies actives, et animez les temps d’enseignement et de découverte. Vous développez avec les maître.sse.s socioprofessionnel.le.s une approche interdisciplinaire et complémentaire. Vous collaborez avec le Pôle Formation de l’ASTURAL, notamment avec l’enseignant.e du Centre de Chevrens, ainsi qu’avec le.a conseiller.ère en formation professionnelle. Ce poste requiert Master en sciences de l’éducation, pédagogie, psychologie, travail social ou domaine jugé équivalent ; ou Bachelor HETS en travail social complété par une expérience significative dans l’enseignement spécialisé ; ou formation universitaire en lien avec l’accompagnement pédagogique et éducatif des adolescent·e·s en situations complexes. Expérience du travail pédagogique, éducatif et d’orientation professionnelle, avec une population d’adolescent.e.s en difficulté. Connaissance des réseaux socioprofessionnels genevois. De l’intérêt à travailler dans une équipe pluridisciplinaire. De la créativité et une très bonne capacité à mobiliser un public en grande difficulté. Capacité à s’organiser pour intervenir sur différents lieux. Connaissance du dispositif cantonal FO18 et des offres de formation. Expérience de l’enseignement spécialisé et de l’orientation professionnelle. Être titulaire d’un permis de conduire. Nationalité suisse ou éligibilité à un permis de travail. Nous offrons : Un cadre de travail stimulant au sein d’une association réputée pour la qualité de ses prestations. Des possibilités de formation continue et une politique d’encouragement au développement des compétences. Des rapports de travail régis par une convention collective de travail (AGOER-SSP/VPOD-SIT). Entrée en fonction : dès que possible (à convenir) Les dossiers de candidature complets (CV, lettre de motivation, certificats de travail) sont à envoyer à l’attention de Monsieur Patrick Bosonnet, directeur des Ateliers ABX, et Monsieur Thibaud Gampert, Directeur des Parcours A2Mains, d’ici au dimanche 31 août 2025 au plus tard, uniquement par courriel, à E-Mail schreiben . L’ASTURAL s’engage en faveur de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité des chances. Nous encourageons les candidatures de personnes de tous horizons, quels que soient leur genre, origine, orientation sexuelle, parcours de vie, situation de handicap ou convictions.
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