Contrôleur-euse de gestion, RFSM Marsens - Direction administrative Taux d'activité: 80% Lieu / District: Marsens, CH, Gruyère, CH Délai de postulation: 21.09.2025 Date d'entrée en fonction: Immédiate ou à convenir Type de contrat: CDI Service: Réseau fribourgeois de santé mentale Qui sommes-nous? Le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) est rattaché à la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). Le RFSM est un pôle de compétences médicales, infirmières et psychosociales spécialisé en santé mentale. Pourquoi nous rejoindre ? L’Etat-employeur encourage la conciliation vie professionnelle et vie privée et offre un environnement et des conditions de travail attractifs à ses collaborateur-trice-s. Pour en savoir plus, suivez ce lien . Vos missions Dans le cadre du développement de sa stratégie médico-économique et de l’optimisation de ses ressources pour la direction administrative à Marsens Missions du poste : Ce poste clé a pour objectif de renforcer le pilotage médico-économique de l’institution et de garantir une utilisation efficiente des ressources, en lien avec la facturation hospitalière et ambulatoire, les indicateurs cliniques et les exigences réglementaires. Intégré-e au sein de la Direction Administrative, vous aurez en charge les missions principales suivantes : Suivi et optimisation médico-économique : optimiser la facturation hospitalière et ambulatoire, assurer le suivi des indicateurs de facturation et contrôler la conformité des prestations (TARPSY, TARDOC, hors forfait, transports, contentieux) Production et analyse d’indicateurs : élaborer, suivre et interpréter les indicateurs cliniques et médico-économiques (admissions, sorties, journées, cas, diagnostics, traitements, LS, MLL, HoNOS, BSCL, ré-hospitalisations, taux d’occupation, délais d’attente, file active) Statistiques et reporting : établir des statistiques régulières (mensuelles, annuelles) pour la direction et les rapports institutionnels, incluant des analyses spécifiques (EMS, longs séjours, mesures 1:1, benchmarking inter-établissements) Évaluations stratégiques : mesurer l’impact économique et clinique des pratiques (ré-hospitalisations, nouveaux patients vs suivi), réaliser des simulations tarifaires et des comparaisons externes pour orienter la stratégie hospitalière Profil souhaité Formation supérieure en économie de la santé, gestion, statistiques, data analysis ou domaine équivalent Expérience confirmée en contrôle de gestion hospitalière, idéalement en psychiatrie ou milieu hospitalier Excellente maîtrise des outils informatiques (Excel avancé, BI, bases de données, logiciels de gestion hospitalière) Capacités analytiques et rédactionnelles éprouvées, sens du détail et rigueur Esprit de synthèse, capacité à vulgariser des données complexes auprès de différents interlocuteurs (médecins, direction, soignants) Aisance relationnelle, aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire et en transversalité Excellente maîtrise orale et écrite du français, avec de bonnes connaissances de la langue allemande Coordonnées des personnes de contact Sylviane Correa, Responsable Service facturation et codage médical, E-Mail schreiben , T +41 26 308 00 22 Gaëlle Meier, Responsable Gestion Administrative des Patients, E-Mail schreiben , T +41 26 308 00 24 Date de publication: 2 sept. 2025 N° de référence: 9357
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