Dans le cadre de ses missions publiques, l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM) est notamment en charge de différentes tâches liées à l'état civil, en particulier les adoptions, les transcriptions ainsi que les changements de nom/prénom, il est également chargé d'instruire intégralement les demandes de naturalisation ordinaire, de procéder aux actes d'instruction demandés par la Confédération pour les demandes de naturalisation facilitée concernant le canton de Genève, ainsi que de recevoir et traiter les demandes de changement de droit de cité déposées par les Confédérés
Au sein du service état civil et légalisations, votre tâche principale consistera à traiter les adoptions et la rédaction des décisions y relatives. Le-la titulaire collaborera également sur toutes les affaires juridiques du service naturalisations
Ainsi, le-la titulaire travaillera sur les projets d'arrêté du Conseil d'État relatifs aux refus de changement de nom/prénom, refus de transcription, refus ou annulation de la naturalisation, ainsi que les projets d'observations au recours au nom et pour le compte du département de tutelle. Il-elle peut aussi être amené-e à devoir représenter les services auxquels le-la titulaire est rattaché-e aux audiences de la Cour de justice. Il-elle élabore également des décisions complexes prononcées par ceux-ci
En étroite collaboration avec les directions du service état civil et légalisations et du service des naturalisations, il-elle évalue la conformité légale et réglementaire des procédures internes, rédige des avis de droit sur toute problématique particulière en droit de la famille et en droit de la nationalité, est en charge de la veille juridique, participe à la formation continue du personnel des services concernés et apporte son appui dans le cadre des projets de loi et réglementaires concernant l'état civil et la naturalisation. Il-elle participe aux séances internes et externes qui impliquent une expertise juridique
Formation
Master en droit complété par une expérience professionnelle de 5 ans minimum au poste ou brevet d'avocat
Compétences particulières caractérisant le poste
Excellentes connaissances en droit civil, droit de la nationalité et droit public ainsi qu'en procédure administrative
Important sens du service public et de la préservation des intérêts de l'État
Très bonne maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral. Excellente capacité rédactionnelle
Très bon esprit d'analyse, de synthèse et d'initiative
Sens aigu des responsabilités et des priorités. Faculté à respecter les délais
Capacité d'adaptation, d'organisation et à travailler en parfaite autonomie. Grande flexibilité et polyvalence
Résistance au stress, rigueur et précision
Maîtrise de l'allemand
Compréhension rapide du contexte et bonnes connaissances des principes et du fonctionnement de l'administration genevoise
Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie
Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de son parcours au sein du
Un extrait du casier judiciaire et du registre des poursuites et faillites seront systématiquement demandés à la fin du processus de recrutement