La Fondation Genève Tourisme & Congrès (FGT&C) est une fondation privée, reconnue d'utilité publique, dont la mission est de promouvoir et vendre Genève comme destination de tourisme de loisirs et d’affaires. La Fondation est principalement en charge de l’accueil, de l’assistance et de l’information. Les ressources de Genève Tourisme sont assurées principalement par les taxes de séjour et la taxe de promotion du tourisme.
Dans le but de soutenir, développer et faciliter les tournages audiovisuels à Genève, nous recherchons un :
Raison d’être, mission du poste :
Missions principales :
Production et assistance aux tournages :
• Faciliter les demandes de permis et autorisations pour les productions ;
• Faciliter la coordination des tournages en lien avec les autorités locales (sécurité, voirie, parcs...) et l’ensemble des parties prenantes ;
• Identifier des lieux de tournage ;
• Développer et maintenir un catalogue des lieux de tournage ;
• Collaborer dans le développement d’une base de données des entreprises et professionnels de l’audiovisuel.
• Simplifier l’accueil des tournages en contribuant à réduire la complexité administrative en jouant un rôle facilitateur ;
• Promouvoir Genève comme destination de tournage et de postproduction à l’international ;
• Assurer la promotion du dispositif incitatif à la production audiovisuelle (ex : Cash Rebate), ainsi que la coordination des demandes ;
• Développer des synergies locales entre producteurs, institutions académiques, hébergements, services, tourisme, etc. ;
• Soutenir la croissance du secteur audiovisuel local.
Gestion administrative et suivi des mesures incitatives :
• Accompagner les demandes de Cash Rebate ;
• Collaborer et assurer la coordination avec les organes de gouvernance du dispositif ;
• Participer à l'élaboration des rapports d’activité, d'impact économique et de performance ;
• Rédiger les notes internes et rapports.
Promotion, communication et marketing :
• Promouvoir Genève et ses dispositifs d'incitation auprès de festivals, marchés du film et événements internationaux ;
• Développer des outils de communication (brochures, newsletters, réseaux sociaux) ;
• Organiser et participer à des salons professionnels, conférences, panels ;
• Travailler avec les médias spécialisés pour assurer la visibilité de Genève.
Coordination et animation de l’écosystème local :
• Maintenir et animer un réseau de partenaires (prestataires, studios, écoles, hébergements, autorités) ;
• Favoriser les coopérations avec les autres branches des industries créatives (jeux vidéo, animation, XR…) ;
Suivi législatif et règlementaire :
• Connaitre et suivre les évolutions législatives locales, fédérales et internationales ayant un impact sur la production audiovisuelle ;
• Participer à la rédaction ou à la révision des règlements relatifs au tournage et aux mesures incitatives.
Profil :
Vous êtes au bénéfice d’un diplôme universitaire, ou tout autres titres/formations en audiovisuel, gestion culturelle, tourisme, relations internationales, ou expériences professionnelles équivalentes. Vous possédez 3 à 5 ans minimum dans le domaine de la production audiovisuelle ou en qualité de Film Officer. Une connaissance approfondie de la production audiovisuelle et du fonctionnement des incitatifs sont des prérequis à votre profil.
Véritable couteau suisse, vous êtes capable de gérer plusieurs projets complexes simultanément et à animer un réseau de partenaires variés. Doté d’une bonne connaissance du tissu économique et institutionnel genevois, et d’une maîtrise des outils bureautiques, vous possédez des compétences administratives et juridiques de base, ainsi qu’un sens accru de la communication. Français et Anglais C1-C2 ; autre langue (allemand, espagnol ou portugais) un atout.
Si vous êtes passionné par Genève et avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée, alors vous êtes fait pour ce poste !
Lettre de motivation, curriculum vitae, copies de certificats et références sont à adresser par e-mail à l’adresse : rh@geneve.com au plus tard le 15 septembre 2025 avec la mention « FO_2025 » en objet.
Date d’entrée : 15 octobre 2025 ou à convenir.
Afin d’alléger et rendre plus fluide le texte, il est entendu que les termes de forme masculine utilisés dans l’ensemble du document sousentendent à la fois la forme masculine et féminine.