Laetitia Ammon-Chansel - letempsemploi.ch
Die besten 7’218 Jobs in der Region.
Type d'emploi
10-100%
Temps de travail
Position
      Parentalité et travail

      Laetitia Ammon-Chansel

      Sage-femme indépendante

      Laetitia Ammon-Chansel est sage-femme indépendante et a fait sa formation à la Haute Ecole de santé de Genève après avoir commencé sa carrière comme ostéopathe. Elle accompagne les couples durant la période périnatale de la préparation à la naissance au post-partum.

      Laetitia s’intéresse aux transformations vécues par les nouveaux parents et notamment aux enjeux de conciliation du travail et de la parentalité. A ce sujet, elle a fondé Bloom & Co en 2017, un projet pour soutenir la parentalité en entreprise en animant des ateliers autour de la santé et du travail. Cette approche innovante, s’adressant aux collaborateurs futurs parents ainsi qu’à leurs managers, a vu le jour avec l’ambition de prévenir la santé des futurs parents, de maintenir la motivation pour le travail et de lutter contre les discriminations en lien avec le statut de parent au travail.

      Titulaire d’un master en santé publique de l’Université de Genève, Laetitia est particulièrement sensibilisée à la nécessité de développer la prévention chez les nouveaux parents pour répondre à des enjeux de santé physique et psychique ainsi que pour contribuer aux équilibres égalitaires de notre société. Elle est également engagée dans la société civile et occupe depuis plusieurs années la fonction de présidente de la section genevoise de la Fédération suisse des sages-femmes. Etant ainsi au cœur des enjeux actuels en périnatalité, elle milite pour les droits des patients ainsi que pour les intérêts professionnels des sages-femmes. Elle aborde désormais ce thème avec les sciences sociales qu’elle étudie à l’Université de Genève, au sein du Département de sociologie où elle développe un projet de mémoire sur la paternité.

      Laetitia a été chroniqueuse dans les pages carrière du Temps entre 2018 et 2022, puis elle a continué avec la rédaction d’un blog pour Le Temps, intitulé «Transiter vers la parentalité». Elle s’inspire des situations rencontrées sur le terrain pour aborder le thème de la conciliation du travail et de la parentalité. Elle a publié sur des sujets variés tels que la culpabilité maternelle, la répartition des rôles parentaux, les évolutions identitaires des parents ou encore leurs conditions de travail.

      Poser une question à Laetitia


      Articles de Laetitia